mercredi 27 août 2008

Regardez le renard qui passe


Ah, un renard, il m'en fallait un dans l'histoire; tout simplement parce que c'est un animal qui m'a accompagné tout au long de ma vie. Petit, j'étais en admiration devant le roman de Renard, notamment la somptueuse version de René Hausman, ensuite, au scouts, j'étais dans la patrouille des renards et le premier dessin animé sur lequel j'ai bossé était une adaptation du roman de Renard. Enfin, le renard est un animal que je croise régulièrement pendant mes promenades en ardennes, j'en ai même trouvé un sur le pas de ma porte en hiver.... Bon, je n'irai pas, comme certains avec les corbeaux, voir là une sorte de signe du destin; c'est juste que finalement j'aime bien les renards.

Toutefois, le cliché du renard habile, rusé et filou me semblait trop facile, aussi j'en ai fait un vieux renard replet rentré dans un ordre de chevalerie qui lui assure un certain confort tout en lui laissant une bonne liberté d'action.

Certains noteront la présence d'une croix sur son tabard. Je me suis en effet longuement posé la question de la religion dans ce monde animalier. Fallait-il créer une religion particulière à ce monde ou simplement ignorer la question? Comme je voulais un monde le plus proche possible de notre Moyen Âge, je ne pouvais ignorer la religion qui est une donnée essentielle de cette époque, et créer une religion de toute pièce m'aurait obligé à me lancer dans des digressions oiseuses pour l'expliquer aux lecteurs et ce au détriment du rythme du récit. J'ai donc décidé de transposer simplement le catholicisme à ce monde animal, comme dans les fabliaux médiévaux.

Le but étant de disposer ainsi d'une imagerie directement identifiable qui donnera du corps au récit sans l'alourdir... Du moins est-ce mon intention...

8 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Monsieur,
Bravo pour votre plume bien qu'un peu trop en horaire de bureau à mon goût.
Mais permettez moi de vous corriger quelque peu mais d'un point de vue historique, vous commettez un léger impair.
Le renard a été en effet importé en europe ardennaise en 1982 par Fernando de Abba. Il est donc impossible vu votre grand âge que vous ayez fait partie d'une quelconque troupe intitulée Renard. Quelle honte vous etes pour ce beau sport en tente qu'est le scoutisme.

27 août 2008 à 16:55  
Blogger Bibi a dit...

If is not a native Ardennaise Renard, that could be a pilgrim catholic knight..renard!

1 septembre 2008 à 09:53  
Anonymous Anonyme a dit...

Marrant, il me fait penser à un templier ce renard. A cause de la croix, j'imagine...

3 septembre 2008 à 10:09  
Blogger Dam a dit...

Euh... Il a fumé la moquette, notre ami anonyme ? Ou alors il s'agit d'une "private joke" ?

3 septembre 2008 à 17:31  
Blogger Dam a dit...

Concernant votre commentaire, je crois qu'il est effectivement impossible de comprendre le Moyen Age si on ne tient pas compte de la place de la religion dans la société de l'époque. On reproche souvent au premier tome d'une série (eh oui, je me prends à rêver d'une série...) de prendre trop de temps pour mettre en place les perso... S'il fallait expliquer les fondements d'une religion en plus ...!

3 septembre 2008 à 17:35  
Blogger Dam a dit...

Bon, je prends encore la parole ;-) Juste pour vous dire qu'une fois de plus je suis épaté par votre maîtrise des couleurs. A quand un album en couleurs directes ?????

3 septembre 2008 à 17:37  
Blogger Scribbler a dit...

le renard est fantastique! What's he wearin a monk outfit for? Great work man, you're the master!

5 septembre 2008 à 04:13  
Anonymous Crillus a dit...

Un magnifique dessin ! J'ai l'habitude de fouiller le net à la recherche de dessins (de renards justement).

Je dois dire que celui-ci est original et renouvèle enfin l'image de l'animal !

Ce dessin est vraiment bien, il en faudrait d'autres =)

26 août 2009 à 14:29  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil