Regardez le renard qui passe

Ah, un renard, il m'en fallait un dans l'histoire; tout simplement parce que c'est un animal qui m'a accompagné tout au long de ma vie. Petit, j'étais en admiration devant le roman de Renard, notamment la somptueuse version de René Hausman, ensuite, au scouts, j'étais dans la patrouille des renards et le premier dessin animé sur lequel j'ai bossé était une adaptation du roman de Renard. Enfin, le renard est un animal que je croise régulièrement pendant mes promenades en ardennes, j'en ai même trouvé un sur le pas de ma porte en hiver.... Bon, je n'irai pas, comme certains avec les corbeaux, voir là une sorte de signe du destin; c'est juste que finalement j'aime bien les renards.
Toutefois, le cliché du renard habile, rusé et filou me semblait trop facile, aussi j'en ai fait un vieux renard replet rentré dans un ordre de chevalerie qui lui assure un certain confort tout en lui laissant une bonne liberté d'action.
Certains noteront la présence d'une croix sur son tabard. Je me suis en effet longuement posé la question de la religion dans ce monde animalier. Fallait-il créer une religion particulière à ce monde ou simplement ignorer la question? Comme je voulais un monde le plus proche possible de notre Moyen Âge, je ne pouvais ignorer la religion qui est une donnée essentielle de cette époque, et créer une religion de toute pièce m'aurait obligé à me lancer dans des digressions oiseuses pour l'expliquer aux lecteurs et ce au détriment du rythme du récit. J'ai donc décidé de transposer simplement le catholicisme à ce monde animal, comme dans les fabliaux médiévaux.
Le but étant de disposer ainsi d'une imagerie directement identifiable qui donnera du corps au récit sans l'alourdir... Du moins est-ce mon intention...