jeudi 23 septembre 2010

NON, Dam, je ne réussirai pas cet exploit!


Il n'y aura pas plusieurs nouveautés d'ici la fin de l'année. Ceci pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je bosse sur un dessin animé long métrage, ce qui, quand on est habitué à de la série, demande une complète remise à niveau. De plus, je suis désormais au Lay out, ce qui implique de coller au mieux au style graphique du film; résultat, je rentre le soir avec "la patte cassée", ma propre manière de dessiner est "parasitée" et j'avoue avoir plus d'un soir jeté l'éponge en constatant que je ne parvenais pas à dessiner comme à mon habitude.


En outre, je traîne la patte sur le tome 3 de vieille bruyère. Non pas que je me désintéresse de l'histoire ou de mes personnages, mais 6 ans après la sortie du premier tome, mon dessin a évolué et il y a des solutions graphiques pour lesquelles j'avais opté qui ne me semble plus pertinentes désormais. Par exemple, je vois un manque de cohérence entre la représentation des personnages et celle des décors. Je continue à baver devant la façon dont Franquin, Denis Bodart ou Luc Warnant (entre autres) parviennent à allier la vigueur du trait à la justesse de la perspective. Je me suis senti beaucoup plus à l'aise sur l'Epée d'ardenois, mais le côté longiligne de l'architecture victorienne et de l'art moderne se marie difficilement avec le côté rondouillard de l'inspecteur Arbuckle. Oh! La chose n'est pas impossible, je finirai bien par y parvenir mais à cette heure ou les éditions paquet s'apprêtent à ressortir les deux albums de Vieille Bruyère et Bas de Soie entièrement remaquettés et recolorisés (voilà, c'est dit), je me permets de faire un petit bilan du temps passé et de comptabiliser ce qu'il y a à améliorer. Et, bien entendu, ces atermoiements font perdre du temps.

Pas trop tout de même, le planning de sortie ne devrait pas trop en souffrir. Comme je le disais, pour l'instant je suis plus à l'aise sur L'Epée d'Ardenois, et le tome deux sortira début 2011, très vite (enfin, plus ou moins) suivi par les tome trois et quatre, ce qui me laisse amplement le temps de régler mes états d'âme avant de revenir vers mes amis de Scotland Yard.

4 commentaires:

Blogger Pierre-Paul a dit...

j'ai souvenir de discussions privées sur l'évolution de ton dessin: outre que ce soit bien naturel (maturité, etc), c'est également un beau défi pour toi de te créer une "nouvelle patte Willem", que du positif quoi! Je suivrai cela avec intérêt et patience ;-) Bien à toi, PP

28 septembre 2010 à 14:36  
Blogger Bibi a dit...

Memento Audere Semper

29 septembre 2010 à 13:54  
Blogger Dam a dit...

Merci pour cette réponse, m'sieur Willem.
Votre réflexion m'a donné envie de replonger dans Vieilles Bruyères car, pour être honnête, je n'avais pas souvenir d'avoir noté un manque de cohérence dans ces albums. Aujourd'hui encore, je suis sous le charme de l'ambiance que vous avez su créer.
Mais je pense également qu'il est essentiel que vous soyez en accord avec votre dessin, vous avez donc raison d'y réfléchir.Comme disait mon grand-père, "Avant tout, sois fier de ton travail !".
PS : j'ai essayé de trouver la même en latin, mais vraiment trop balèze. Désolé Bibi...

10 octobre 2010 à 18:37  
Blogger Dam a dit...

J'oubliais !!!

Qu'on ne s'y trompe pas !!! Je suis ravi que vous vous éclatiez autant avec Garen : franchement ça se voit, et c'est pour notre plus grand bonheur ;-)

10 octobre 2010 à 18:40  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil