Powered by Blogger

Etienne Willem

mercredi 27 août 2008

Regardez le renard qui passe


Ah, un renard, il m'en fallait un dans l'histoire; tout simplement parce que c'est un animal qui m'a accompagné tout au long de ma vie. Petit, j'étais en admiration devant le roman de Renard, notamment la somptueuse version de René Hausman, ensuite, au scouts, j'étais dans la patrouille des renards et le premier dessin animé sur lequel j'ai bossé était une adaptation du roman de Renard. Enfin, le renard est un animal que je croise régulièrement pendant mes promenades en ardennes, j'en ai même trouvé un sur le pas de ma porte en hiver.... Bon, je n'irai pas, comme certains avec les corbeaux, voir là une sorte de signe du destin; c'est juste que finalement j'aime bien les renards.

Toutefois, le cliché du renard habile, rusé et filou me semblait trop facile, aussi j'en ai fait un vieux renard replet rentré dans un ordre de chevalerie qui lui assure un certain confort tout en lui laissant une bonne liberté d'action.

Certains noteront la présence d'une croix sur son tabard. Je me suis en effet longuement posé la question de la religion dans ce monde animalier. Fallait-il créer une religion particulière à ce monde ou simplement ignorer la question? Comme je voulais un monde le plus proche possible de notre Moyen Âge, je ne pouvais ignorer la religion qui est une donnée essentielle de cette époque, et créer une religion de toute pièce m'aurait obligé à me lancer dans des digressions oiseuses pour l'expliquer aux lecteurs et ce au détriment du rythme du récit. J'ai donc décidé de transposer simplement le catholicisme à ce monde animal, comme dans les fabliaux médiévaux.

Le but étant de disposer ainsi d'une imagerie directement identifiable qui donnera du corps au récit sans l'alourdir... Du moins est-ce mon intention...

lundi 25 août 2008

Retour de vacances


Voilà, après quinze jours de vacances, on reprend le collier. Ceci dit, je n'ai pas chômé pendant ces quinze jours et j'ai fait une bonne provision de planches et d'illus que je distillerai ici au compte goutte. Pour commencer, la dernière planche sur laquelle je travaille; sans texte, du moins pour l'instant, elle a l'avantage de ne pas trop en dévoiler sur le récit, tout en plaçant une ambiance sympa.

vendredi 8 août 2008

Une dernière pour la route


Bon, elle n'est pas tout à fait finie, cette planche, mais vu que je part pour deux semaines de vacances loin de tout ordinateur, je voulais mettre un dernier post ce vendredi.
Il s'agit d'une toute autre séquence que la précédente, j'avais envie de faire d'autres décors que du sous bois où de la chaumière.
Jusque là, j'avais réalisé mes trois album en allant de la première à la dernière page; ici, j'y vais plus à l'envie, ou en fonction de la doc que j'ai sous la main.
Voilà retour dans quinze jours avec de nouveaux dessins sous le bras bien entendu...

lundi 4 août 2008

La même en couleur...


Bon, je me suis encore amusé ce week-end au lieu de faire avancer l'album....

Pour répondre à Dan, l'histoire serait plutôt un récit d'héroic fantasy... Mais dans un contexte historiquement identifiable pour donner à cet univers une certaine crédibilité à défaut d'un réalisme certain...Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... De plus, j'aurais trouvé dommage de faire un monde où il y a le royaume des chiens, le comté des chats etc. Ou un monde ou tous les loups sont méchants, tous les lapins des paysans et les faucons de preux chevaliers. Je ne me priverai pas de certains clichés ( à commencer par le méchant chevalier lui-même), mais plutôt que de définir un royaume par le type d'animal qui l'habite, je préfère le définir par une référence temporelle, le tout restant dans une fourchette crédible: Ainsi, le royaume de Bohan sera plutôt dans le style de la guerre de cent ans, le royaume de Valdor sera orienté XIIIème siècle et les marches de Scornavie plutôt dixième siècle. Bon, ce n'est encore qu'un projet et le tout peut évoluer, il ne s'agit pas non plus de faire un cours d'Histoire ( le château du roi de Bohan sera inspiré par le château du haut konigsbourg en Alsace, lequel est historiquement discutable mais tellement beau)...

vendredi 1 août 2008

Character design


Je cherchais un look pour mes animaux cavaliers et je me suis amusé à faire cette illustration qui rappellera peut-être aux amateurs d'histoire militaire les planches couleurs des livres Osprey.