Powered by Blogger

Etienne Willem

lundi 31 mars 2008

Indrani, c'est fini.


L'idée de la série " le cercueil des souvenirs" était de présenter à chaque album une intrigue close tout en reliant les histoires entre elles par le biais d'un enterrement. Petit à petit, je devais révéler qui était dans le cercueil.

Aujourd'hui, on sait que c'est la collection TEKAP qui est défunte.

On peut donc considérer qu'Indrani est un one-shot et passer à autre chose, sauf que, reste la question de savoir qui est dans ce fichu cercueil? Question à laquelle je compte bien répondre un jour dans la série " vieille bruyère et bas de soie". Je ne sais pas encore comment; peut-être un dytique consacré au sujet ou bien intercaler un one-shot entre deux diptyques et revenir régulièrement sur cette énigme? Je ne me suis pas encore décidé, tout ce que je sais, c'est le nom de la personne qui est dans ce cercueil.

En attendant, voici le crayonné de ce qui aurait dû être la première planche du deuxième album TEKAP.

vendredi 28 mars 2008

Les fiches cuisine de Miss Tuppence


"Bonjour,

voici la recette des scones tels qu'on les fabrique dans ma famille depuis le XVIIIème siècle.

Faites préchauffer votre four à 180°.

Mélangez dans un saladier trois tasses de farine blanche, une pincée de sel, une pincée de bicarbonate de soude, quatre cuillers à soupe de sucre ( sucre farine de préférence) , deux cuillers à café de levure en poudre et deux cuillers à café de cannelle.

Ajoutez-y 60 gr de beurre ramolli, puis 100 grammes de raisins secs.

Battez deux oeufs et incorporez-les à la préparation, enfin rajoutez du lait jusqu'à obtention d'une pâte légèrement liquide.

Versez la pâte ( une cuiller à soupe) dans des moules à muffins préalablement beurrés et faites cuire 20 minutes à 180°. Retirez les moules du four, laissez refroidir un peu puis démoulez les scones et laissez tiédir sur une claie.

Voilà, vous pouvez mangez vos scones tièdes avec du beurre et de la confiture; personnellement, j'ai une préférence pour la marmelade d'orange au whisky, mais certains préféreront le sirop de Liège de mon ami Hercule Poirot.

Bon appétit!"

jeudi 27 mars 2008

Ils sont de retour!


Que deviennent Indra Mac Millan et l'inspecteur ( Inspecteur-CHEF!!) Arbuckle? Ont-ils été engloutis par le flot de la surproduction? Sont-ils tombés dans une faille spatio-temporelle? Qui est dans ce fichu cercueil?
Autant de questions auxquelles ce blog tentera de répondre.
Sachez d'ores et déjà que ce couple atypique reviendra dans un nouvel album de la série "Vieille bruyère et bas de soie" qui, je l'espère, sera publié courant 2009.
Pourquoi un si long délai depuis la sortie de l'album Tékap? Disons que j'ai eu besoin de faire un peu le point sur mon rapport à la bande dessinée. Les trois albums publiés aux éditions Paquet ont été réalisés en plus de mon travail à temps plein dans le dessin animé ( qui est déjà un métier exigeant), soit en soirée et pendant les week-ends, si on ajoute à cela les séances de dédicaces qui, quoique toujours agréables, occupent facilement tout un week-end, on est en droit de se demander quelle place il reste pour la vie de famille. Bien peu en vérité, je l'avoue honteusement.
Réaliser un rêve de gosse ne dispense pas de se conduire en adulte, aussi ai-je envisagé d'arrêter la BD, de redéfinir mes priorités, puis, en discutant avec ma famille et avec Pierre Paquet, je me suis rendu compte que, dans mon cas, la Bd devait rester un passe-temps, une détente et non un second métier et que je devais pouvoir me consacrer à la Bd de la même manière que je m'inscrirais à un club de sport sans pour autant négliger ma famille et mes responsabilités de père.
Il fut donc décidé de continuer la série "vieille bruyère et bas de soie" mais de manière plus calme; au fond il s'agit de faire des albums de qualité et non de gagner une course contre la montre. Et puis, pour ceux qui s'impatienteraient, ce blog offrira régulièrement de petites choses à se mettre sous la dent sous forme de croquis, de dessins inédits ou, pourquoi pas, de nouvelles illustrées. On parle même d'une chronique consacrée aux recettes de cuisine de Miss Tuppence...